29 déc. 2014

QUESTION du jour.... : Savoir dessiner

J'ai (... ) une question que je me pose depuis longtemps, quelqu'un qui sait bien dessiner, est-ce qu'il sait dessiner depuis l'enfance ou ça s'apprend ? Autrement dit est-ce qu'un futur dessinateur se démarque dès l'enfance ? 

 C'est la question que j'ai reçu par mail aujour'hui. Je dois dire que c'est assez complexe d'y répondre mais je vais essayer avec mon propre ressenti, soumis au prisme de ma subjectivité.Ce n'est donc pas forcément valable pour tout le monde, ni universel. 

Pour commencer la question ne se situe pas vraiment dans le fait de " savoir dessiner ". Savoir dessiner est une chose mais à mes yeux, elle n'a jamais été la chose la plus importante. Il y a les gens qui dessinent comme des dieux, des choses d'une incroyable virtuosité et les gens qui dessinent moins bien mais dessinent. La question ne se situe donc pas dans le savoir, même si il peut devenir utile, j'y reviendrai, mais dans l'envie de transmettre quelque chose. 

Je dirai même que parfois la virtuosité peut être un obstacle à la transmission de l'émotion. Il arrive qu'à force de chercher à être techniquement parfaits certains en oublient que ce n'est pas que ça. On peut faire un parallèle avec le chant. Ce ne sont pas toujours les plus incroyables chanteurs qui vous font vibrer. Par exemple j'adore  Nico qui basiquement chante quand même faux, ( et ça me permet de placer une chanson qui me met les poils, bien vu hein  ! )

Alors je sais, certains adore les trucs "juste" super techniques sans émotion mais moi, perso, ça m'ennuie profondément. Je préfère de loin quelqu'un qui ne sait pas tout, qui est un peu plus gauche mais qui t'envoie la purée niveau émotion. C'est une des raisons de mon amour pour l'imagerie populaire comme les ex-voto ou de l'art brut.
ATTENTION tout dessin mal fait ne transmet pas d'émotion non plus. C'est juste moche parfois. L'émotion comme la technique ça se distille avec finesse.

On en vient à l'apprentissage, c'est comme tout, oui il faut apprendre si on veut évoluer, souvent en art on apprend tout seul avec quelques pistes quand on est en école ou on apprend tout seul, seul.
Dessiner c'est expérimenter, créer c'est expérimenter, la création est une éternelle expérience.
Une connerie peut vous emmener sur une nouvelle route, une maniérisme peut vous saouler, une envie de faire un truc différent peut vous forcer à changer votre manière de faire.
Certaines techniques vont requérir d'apprendre avec d'autres pour commencer, parce que tout ne tombe pas du ciel comme par miracle et pour le reste, ben... va falloir bosser.

Ensuite il y a la question du don... je n'aime pas ce terme. On va dire une prédisposition c'est mieux, ça fait moins " j'ai vu la lumière "

Certain sont prédisposés, oui je le pense, parce qu'on peut avoir envie, besoin et n'avoir pas la clef. J'en reviens au chant. On peut aimer chanter et le faire comme une casserole, je sais de quoi je parle, il faut juste être assez intelligent pour ne pas continuer dans cette voie ou le faire juste pour le plaisir. C'est comme ça. Vous aurez surement d'autres prédispositions et c'est très bien comme ça. N'en soyez pas frustrés, vous trouverez autre chose pour vous épanouir. La vie est pleine de surprises.

 Pour finir je ne crois pas que tous les artistes se démarquent dés l'enfance . On peut aimer dessiner depuis enfant sans pour autant en faire son métier ( oui ça peut être un métier hein.. ) d'autre se découvriront sur le tard. L'âge n'a aucune importance. C'est l'envie, en fait non, c'est le BESOIN qui motive et ça peut être n'importe quand dans ta vie. Si tu as BESOIN de dessiner, alors tu apprendras, tu travailleras, tu expérimenteras. Si tu as BESOIN c'est que c'est en toi, c'est ton truc. Juste envie ne suffit pas.

Bisous !

http://www.marieliliomeshop.com/promotions.html