30 déc. 2013

Résolutions & Régénération



C'est bientôt la fin de l'année, l'heure des bilans. Cette année 2013, j'avoue ne fut pas la meilleure. D'une part ma santé m'emmerde un peu depuis l'été 2012 mais ça je m'y habitue mais surtout de  j'ai pas mal galérer avec des clients ( ouf, peu mais bien)

Je reste toujours étonnée que parfois on me choisisse en me disant " j'adooooore ton travail " et au final je dois faire tout, sauf du "Marie Meier", sans compter que j'ai l'impression qu'on pense vraiment que l'illustration sort comme ça vite fait et que tu peux corriger à loisir le truc. Non, ça ne sort pas vite fait, non ça ne prend pas deux minutes pour corriger, je fais l'essentiel à la main, je ne suis pas graphiste, je ne travail pas avec illustrator, je suis encore une ancienne. Mise à part les couleurs pour tout ce qui est destiné à l'impression, tout sort de ma main aux ongles rongés.

Je comprends qu'on ait des exigences, mais j'aime les exigences construites, logiques, intelligentes, les directives d'emblée claires, nettes et précises mais en CONFIANCE. On sait ou on va, comme j'adore celui qui me donne carte blanche juste parce qu'il aime et me fait CONFIANCE aussi. A vous je dis MERCI !!! Vous faites beaucoup pour la tranquilité de mon muscle cardiaque stressé.


 Par contre je sature du jeu des montagnes russes, un jour c'est oui et puis le lendemain non et finalement le premier truc était mieux.  Au final c'est votre image qui en pâtit parce que :
1) je ne sais plus ce que vous attendez
2) pourquoi travailler avec moi pour faire un truc qu'un autre illustrateur moins " marqué " ferai sans doute mieux ?
3) Pourquoi ne pas me faire confiance quand je vous donne un conseil sur une correction que vous voulez mais que je sais d'avance que ça va ruiner le truc. Je ne sais pas moi, vous ne donnez pas de conseil au gars qui fabrique le mur de votre jardin ou répare votre machine à laver ?

Mais surtout savez vous vraiment ce que vous voulez, vous ? C'est la première question à se poser quand on vient voir un illustrateur. Parce que nous, nous ne pourrons jamais lire dans vos pensées et suivre leur chemin complexe, comme on ne peut pas tout refaire et corriger d'une baguette magique parce que finalement après moult essais ce n'est toujours pas ça. Le plus simple c'est peut être juste de savoir ce qu'on veut tout de suite et de l'exprimer clairement. Je préfère mille fois la personne qui vient en m'écrivant un texte long comme un bras sur ses souhaits que celui qui m'écrit trois lignes et me dit " laissons faire l'artiste ( ah, ah, ah) " pour finalement tergiverser pendant des heures. Mes heures plutôt. Celui qui me fait confiance tout de suite aussi, je l'aime beaucoup d'ailleurs... En fait j'aime ceux qui me font confiance tout simplement.

RESOLUTIONS



Je ne peux pas arrêter pour autant les commandes, il faut bien vivre. Donc je suis obligée de faire avec, même si parfois les résultats ne correspondent pas à ce que j'ai envie de montrer de moi, je vais tout bonnement séparer mon travail personnel et mon travail commercial. Je deviens bicéphale.
Désormais tout ça passera par DUO DESORDRE notre collectif. Je vous conseille donc de mettre notre blog dans vos flux si ce n'est pas déjà fait. DUO DESORDRE ce sera un peu mon "agence", c'est là bas que vous verrez mes boulots " commerciaux" et/ou de commandes. C'est là bas que je montrerai tout ce qui n'est pas recherches personnelles. Ce sera "Marie Meier pour DUO DESORDRE " . Je suis d'ailleurs en train de transférer tous mes boulots non perso sur le site du collectif que je suis en train de monter.

REGENERATION


De l'autre côté je vais m'adonner aussi à mes projets personnels, sous mon nom seul, c'est ce que vous verrez ici. J'ai entamé un travail sur des thèmes qui me tiennent à coeur depuis très longtemps, qui sont la suite de ce que j'avais entrepris en fac, c'est dire si c'est vieux. Pour l'instant en parler est un peu compliqué mais vous pouvez déjà en avoir un aperçu avec mes PARADES ou ma fresque au Graffalgar. Disons que ça va encore évoluer vers d'autres dimensions.



Et oui je suis une grande fan de Doctor Who. D'ailleurs si vous êtes fan aussi jetez un oeil chez DUO DESORDRE. On a mis une nouvelle impression d'art dans le shop.