2 avr. 2013

Copyright: comment bien utiliser google images

English and other languages are available in top right column, Thanks.

Vous vous souvenez que dans cette note je vous parlais d'une des utitlisations frauduleuses de mes images. L'excuse la plus classique dans ces cas là est toujours la même " je l'ai trouvé sur le web je ne savais pas qu'elle appartenait à quelqu'un ".
L'excuse est facile et pratique sachant que la plupart des images sur le web ne sont pas libres de droits et qu'il faut bien vous le mettre en tête surtout quand il s'agit de les utiliser commercialement par reproduction et copie, dans le sens je refais de ma maain MAIS ce n'est pas moi l'auteur pour autant.
Voilà quelques cas de figures que j'espére vous retiendrez la prochaine fois que vous cherchez des images pour vos sites, blogs, forum et pire pour en faire commerce ( flyer, objet customisés, pochette de disque, pochette de DVD j'en passe et des meilleurs ) . En fin d'article vous trouverez des ressources d'images libres de droits, vraiment libres de droits qui vous empêcheront de d'avoir des ennuis avec les auteurs.

Cas n°1: L'image me méne au site de l'auteur

1) je cherche une image de Lux Interior ( un exemple parmi d'autre, mais ça peut être n'importe quelle autre image ) dans GOOGLE Images
2) je tape dans le moteur de recherche Lux Interior
3) Je trouve une image qui me plait, ici je prends l'exemple d'une de mes images les plus pillée, Tribute To Lux Interior.
Luxdemo1
4) je clique sur la fameuse image pour voir sur quel site ça va me mener. L'étape la plus simple, je suis sur le blog de la personne qui a produit l'image, donc JE N'UTILISE PAS CETTE IMAGE  SANS AUTORISATION. Vous pouvez  contacter l'auteur si vous y tenez vraiment beaucoup, de façon polie. Si vous avez de la chance l'auteur vous donnera le droit de l'utiliser pour un site personnel et si vous citez l'auteur, au pire vous vous rabattrez sur un site d'images libres de droits.

 Luxdemo2
CAS n°2: J'ai trouvé une image mais j'ignore si elle appartient à quelqu'un

On va rester sur Lux Interior qui est un bon exemple didactique.
1) J'ai donc trouvé l'image de mes rêves, mais je ne sais pas si elle appartient à quelqu'un ( en toute logique elle a un créateur, aucune imge ne tombe du ciel toute faite que ce soit photo ou illustration )
2) Je vais donc copier son URL ( sur Mac il suffit de cliquer sur l'image et la coller dans la barre de recherche, vous aurez alors son adresse propre. Sur PC lisez ça )
3) J'ai pris pour exemple l'URL de mon image telle que je l'ai trouvée sur photobucket sans mention de mon nom, ni d'autres infos qui pourrait conduire à moi.
Luxdemo3
4) Une petite fenêtre s'ouvre, collez l'URL récupérée ( vous pouvez aussi, si l'image est sur votre disque dur l'enregistrer et google fera le même boulot de recherche )et là un miracle se produit, google image vous donne le probable propriétaire de l'image. Pow pow pow !!
Luxdemo4
5) il ne vous reste plus qu'à vous renseigner à partir de cet élément pour en savoir un peu plus sur l'image. N'oubliez pas qu'à moins de spécifcations claires TOUTES les images que vous pourrez trouver sont la propriété intellectuelle de leur auteur. TOUTES, TOUTES, TOUTES absolument TOUTES.

CONCLUSION et PISTES DE RECHERCHES D'IMAGES LIBRES DE DROIT:

J'ai fait plusieurs essais avec des images d'artistes ou des photos. Google image a un peu plus de mal avec les photos qu'avec des tableaux ou des illustrations surtout pour les paysages par exemple. Cela tient à la nature même du médium sachant qu'une vue d'un endroit précis peut être pris pratiquement de la même manière par plusieurs photographes ou encore qu'un front de mer peut beaucoup ressembler à un autre front de mer, pareil pour une montagne etc...
Si la réponse apportée par Google image ne vous donne pas plus d'infos sur l'image cela ne veut donc pas pour autant dire qu'elle est libre de droit. C'est seulement qu'elle ne fourni pas assez d'infos pour que le moteur de recherche puisse en déduire qui en est l'auteur. Je vous conseille donc de ne pas l'utiliser et de vous rabattre sur des images libre de droits. Pour vous aider voilà une petite liste de sites qui devraient vous épauler dans vos recherches :
- Sur la page de WIKIMEDIA vous trouverez une liste impressionante de site avec des images libres et/ ou tombées dans le domaine public. Ici WIKIMEDIA en Français.
- PIXABAY qui présente des images du domaine public
- YALE DIGITAL CONTENT
- The Public Domain Review que j'aime beaucoup
et pour finir l'incontournable moteur de recherche Creative Commons :
Ceci dit il existe bien d'autres ressources encore que je vous invite a trouver par vous même . En tout cas j'espére que vous avez pris, au moins un peu, conscience de ce qu'est la propriété intellectuelle ( ou copyright dans d'autres pays ) et qu'il existe assez de moyens tout à fait légaux et facile d'utilisation pour satisfaire vos recherches d'images.
8024